Les députés ont donné leur accord pour expérimenter la possibilité pour les candidats de s’inscrire directement en ligne à l’examen du permis de conduire.
L’inscription en ligne
Il sera bientôt possible de s’inscrire en ligne pour passer l’examen de conduite du permis de conduire. Les députés ont donné leur accord pour l’expérimentation de cette mesure et ce malgré la colère des auto-écoles traditionnelles autour de ce point.
L’expérimentation de la désintermédiation figurait parmi les propositions du gouvernement Macron. Cela s’inscrit dans la logique de faciliter l’accès au permis de conduire et au désencombrement administratif lié à cette inscription.
Comment faire ?
Une plateforme de réservation par internet des places d’examen sera créée, elle permettra aux candidats, soit par le biais de leur école de conduite, soit par eux-mêmes, de réserver une place d’examen. Celle-ci sera attribuée nominativement, dans l’ordre d’inscription. Les auto-écoles en ligne comme Lepermislibre voient ici un moyen de faciliter les démarches et surtout de compléter leur offre. Ils pourront plus facilement accompagner leurs élèves jusqu’à l’inscription à l’examen, potentiellement en intégrant cette démarche à leur site web, afin de tout centraliser.
La méthode nationale d’attribution des places d’examen pratique ne sera donc plus appliquée. Cette méthode prévoit que les préfectures attribuent chaque mois un quota de places à chaque école, non pas en fonction de son nombre d’élèves inscrits, mais du nombre de ceux qu’elle a présentés à l’examen au cours des douze mois qui précèdent. Les préfectures attribuent également un quota de places d’examen aux candidats dits « libres », souhaitant le passer de manière individuelle, hors auto-école. Mais ceux-ci se heurtent souvent à des délais incertains.
La mise en place de l’inscription au permis en ligne marquerait donc de la fin de démarches administratives sans fin, et un accès facilité à l’examen du permis de conduire pour tous les futurs conducteurs.
Discussion about this post