Mortalité routière
328 personnes ont perdu la vie sur les routes françaises le mois dernier des suites d’un accident, un bilan identique à juillet 2018. Cependant le nombre d’accidents non mortels a augmenté.
Mois de juillet : stabilité
Pas d’amélioration sur les routes en juillet depuis l’an dernier. Le mois dernier, 328 personnes ont été tuées sur les routes en France, soit un nombre identique à juillet 2018. Cela reste l’un des meilleurs mois de juillet depuis presque 10 ans. Les cyclistes sont de plus en plus prudents avec une baisse de la mortalité, mais les piétons sont encore trop vulnérables avec une hausse du nombre de morts.
Bilan 2019
La courbe de la mortalité routière reste en hausse en 2019. Lors des sept premiers mois de l’année, il y a eu 1 843 tués. L’effet des 80 km/h n’est pas au rendez-vous. D’ailleurs, l’ONISR qui publie les chiffres, indique qu’en juillet “la mortalité est plutôt stable sur les voies en agglomération, alors qu’elle baisse sur autoroute mais augmente sur les routes hors agglomération”. Cette nouvelle réglementation des 80 km/h va encore faire débat.
La dégradation des radars ne tient plus vraiment, surtout que le ministre de l’Intérieur a annoncé il y a quelques semaines une remise en état du parc de cabines automatiques.
Quelles sont les solutions
La remise en état des radars automatiques donnera prochainement des informations sur leur efficacité sur le comportement des automobilistes. La réforme des 80 km/h n’a pour le moment pas porté ses fruits, mais des résultats pourront être visibles sur un plus long terme. Le durcissement des épreuves du code de la route et du permis de conduire apportera sans doute une plus grande attention sur les risques de la route de la part des automobilistes. Des auto-écoles comme Lepermislibre proposent des formations en ligne au code de la route et à la conduite, pour justement sensibiliser les plus jeunes.
Discussion about this post