Trottinettes électriques
Face au développement de nouvelles solutions de mobilité, comme la trottinette électrique, les autorités ont jugé nécessaire de faire évoluer le Code de la route. À la rentrée 2019, tous les utilisateurs d’un engin de déplacement personnel motorisé (EDPM) devront respecter de nouvelles règles de circulation.
Situation alarmante
Même si l’utilisation d’un EPDM est pratique et agréable, il est impératif de respecter certaines règles de sécurité. Plus de 1 300 usagers de trottinettes ont été impliqués dans un accident entre 2013 et 2018. L’année dernière, le nombre d’accidents a même grimpé de 23 % par rapport à 2017.
Nouvelle règlementation
– Seuls les engins dont la vitesse est limitée à 25 km/h sont autorisés
– Il est interdit de circuler sur un trottoir
– Il est obligatoire de circuler sur les pistes cyclables en ville
– À défaut de piste cyclable, il n’est possible de circuler que sur les routes dont la vitesse maximale est limitée à 50 km/h
– L’utilisation d’un EPDM est interdite hors agglomération
– Le casque est obligatoire pour les moins de 12 ans
– Le port d’un équipement rétro-réfléchissant est obligatoire lorsque la visibilité est mauvaise (gilet, brassard, etc.)
– Les appareils doivent disposer d’un feu avant et arrière, d’équipements rétro-réfléchissants, de freins et d’un klaxon
– Certaines auto-écoles proposent maintenant des formations au code de la route et à la conduite pour l’utilisation des trottinettes électriques. Les quelques auto-écoles qui proposent ce service rencontrent un franc succès, surtout chez les jeunes. Il s’agit d’une formation peu chère et complète sur la conduite d’un EDPM.
Les auto-écoles en ligne, comme Lepermislibre par exemple, ne devront pas tarder à se positionner sur ces formations qui répondent aux attentes des jeunes.
Discussion about this post